Séances d’Art-Thérapie à Montpellier

Michaël ROUHAUD art-thérapeute à Montpellier dans cabinet de Prades-le-lez
Crédit Photo : Anne PLOYART

Depuis toujours, l’art porte un sentiment libérateur. Lorsqu’on utilise un médium artistique, toute notre attention se focalise sur notre tâche. Et sans le savoir, notre création transmet beaucoup d’informations. Dans cette optique, je vous propose de mettre la création au service de l’expression du lien et de la prise de conscience. Le processus artistique offre une approche dynamique qui engage le corps et invite à se reconnecter à soi. Vous trouverez dans les séances d’art-thérapie à Montpellier un espace thérapeutique où vous explorer, sans jugement. 

Qu’est ce que l’Art-Thérapie ?

création en art-thérapie avec Michaël ROUHAUD art-thérapeute psycho-corporel

La Fédération française des art-thérapeutes définit l’art-thérapie comme « une pratique de soins fondée sur l’utilisation du processus de création artistique ». L’art sert de moyen d’expression pour extérioriser les souffrances et les maux du quotidien. 

Le spectre des activités possibles en art-thérapie s’étend du dessin à la danse, en passant par la sculpture et l’écriture. Grâce aux conseils de l’art-thérapeute, les patients parviennent à décoder des messages non verbaux, des métaphores ou des symboles dans leurs créations. Dès lors, ils examinent les nuances psychologiques et émotionnelles de leur art.

L’art-thérapie propose une meilleure compréhension de ses sentiments et de ses comportements afin de résoudre des problèmes profonds comme l’insomnie, le stress, une douleur chronique ou un traumatisme. L’art ne sert pas d’outil de diagnostic, mais offre plutôt un voyage récréatif dans le subconscient pour dénouer les blocages avec finesse.

Les médiateurs artistiques utilisés

art-thérapie à Prades-le-lez près de Montpellier

Dans mes séances d’art-thérapie à Montpellier, la douceur du dessin, notamment avec le pastel ou la peinture, devient un vrai compagnon. Nous travaillons au sol, près de l’ancrage de la terre. Dès cet instant, vous quittez le confort rigide du fauteuil pour explorer. Nous ne parlons plus de cognitif à cognitif. Désormais, vos mots ne passent plus par votre bouche, mais par les mouvements, le choix des couleurs et les formes que vous imprimez sur la feuille blanche. L’emplacement de vos tracés prend du sens, tout comme la difficulté parfois de mettre des choses par écrit. J’essaie alors de faire dialoguer cette expérience en interrogeant vos ressentis. Cette démarche se réalise toujours avec bienveillance, à votre rythme, sans empressement. Petit à petit, vous reprenez confiance et devenez plus à l’aise dans votre création corporelle.

La puissance dansante de la Terre

atelier d'art-thérapie avec la terre

La terre est un autre médiateur artistique puissant que j’affectionne particulièrement. La terre véhicule en elle-même un processus de transformation, elle offre tout. Inflexible au début, elle s’assouplit et s’allège au fur et à mesure que vous la malaxez. Dans ce moment, vous ne pouvez que vivre pleinement l’instant. Lorsque je réalise des ateliers de groupe, j’associe souvent la danse au travail de la terre. J’invite alors les participants à remettre du mouvement dans leur corps avant de passer au modelage. Ce mélange produit des réactions surprenantes. C’est comme si toutes les énergies se trouvaient au fond d’un shaker, figé et endormi. Le mouvement vient réveiller cette immobilité et offre la place nécessaire pour que la magie opère.

Dans mes séances d’art-thérapie à Montpellier, je vous accompagne avec ce que vous me transmettez pendant nos échanges. La séance devient alors aussi malléable que les médiateurs artistiques. De ce fait, je peux passer du pastel à la peinture, de l’argile à l’écriture ou à la danse, au gré de mes ressentis et de vos besoins.

Pour qui ?

séance art-thérapie près de Prades-le-lez à Montpellier

L’art-thérapie s’adresse à toute personne de tous les âges et s’effectue de manière individuelle ou en groupe. Son champ d’application s’étend sur un large éventail de maux. Elle se destine autant aux personnes atteintes de stress, de dépression, de phobie, de période post-traumatique, de troubles psychiatriques (addictions, paranoïa, schizophrénie, etc.), de maladies somatiques (cancer, sclérose en plaques, accidents cérébro-vasculaires ou cardiaques) que celles qui ressentent des difficultés relationnelles ou une profonde anxiété. 

De manière générale, les séances restent particulièrement plébiscitées pour les personnes possédant des difficultés d’expression et de communication. Ainsi, cet accompagnement thérapeutique convient aux enfants, aux personnes âgées ou à celles qui souffrent d’un profond mal être.
Aucune expertise préalable n’est attendue pour assister à une séance d’art-thérapie. Vos créations s’affranchissent de tout jugement de valeur, vous demeurez libre de concevoir vos œuvres sans aucune restriction et sans un but d’évaluation ou de performance.

Les bienfaits et bénéfices de l’Art-Thérapie

L’art-thérapie contourne la résistance au changement. Les médiateurs artistiques invitent le patient à dépasser ses blocages sans brutalité, avec souplesse et flexibilité. L’enjeu ne consiste pas à produire un chef-d’œuvre ou à maîtriser une technique, mais plutôt à construire une image valorisante de soi. À aucun moment je ne viendrais juger votre travail créatif. Cette approche intégrative et dynamique encourage l’autonomie, le bien-être et la liberté. 

L’investissement personnel dans une activité créative procure souvent un intense plaisir qui participe à une meilleure connaissance de soi. L’art-thérapie révèle une capacité d’imagination, au-delà du talent ou d’une habileté manuelle. Elle établit un contact avec ses ressources propres et invite à accueillir ce qui est. Les séances permettent de se questionner et d’identifier les éléments qui dérangent. Elles dépassent les fausses croyances, celles qui désirent un résultat instantané comme celles qui refusent la perte de contrôle ou l’échec. 

Le mouvement du corps, qu’il soit par le biais d’un pinceau, d’un stylo, d’une main ou d’un pas, sollicite la pensée, l’intuition et les émotions. Il s’émancipe d’un raisonnement logique et véhicule ainsi un message révélateur.

Comment se déroule une séance d’Art-Thérapie à Montpellier ?

séance d'art-thérapie à Prades-le-lez près de Montpellier

Séance individuelle

Avant de commencer nos séances, nous réaliserons un entretien préliminaire pour définir un cadre thérapeutique. Ce bilan préalable représente un moment privilégié et essentiel pour échanger ensemble. Au cours de cette rencontre, nous expliciterons l’environnement dans lequel nous allons évoluer. Vous disposerez également de l’espace nécessaire pour poser toutes vos questions. 

Dans mes accompagnements d’art-thérapie à Montpellier, je me laisse traverser par mon intuition. Je reste attentif aux messages qui me traversent pendant nos échanges, aux illuminations soudaines qui me parcourent au détour d’un mouvement, d’un mot ou d’un ressenti. Je laisse tout mon être sensible s’imprégner de notre rencontre. À ce moment-là, toutes mes cellules écoutent, et non plus ma tête seule. De ce fait, aucune séance ne se ressemble puisqu’elles prennent forcément la teinte de l’instant.

La séance dure une heure au minimum et peut s’allonger jusqu’à deux heures si nous le décidons ensemble en amont. La fréquence recommandée correspond à une séance toutes les semaines ou tous les quinze jours. Tout le matériel se trouve sur place, dans mon cabinet de Prades-le-Lez, vous n’avez rien besoin d’apporter.

Atelier de groupe

À la différence des séances individuelles, les ateliers de groupe s’étendent sur quatre heures. Ce temps est nécessaire pour que le processus puisse se mettre en place naturellement et s’imprégner des rythmes divers de chaque participant. 

La dynamique d’un atelier diffère d’un accompagnement seul puisque l’énergie qui circule se diffuse à travers plusieurs personnes. Le contexte de groupe facilite la réflexion et l’amélioration des relations avec les autres. Les expériences qui en ressortent peuvent être bouleversantes, transformatives et réparatrices. 

Tout comme les séances individuelles, dans mon cabinet de Prades-le-Lez, vous trouverez tout le matériel nécessaire sur place.

Mes autres espaces d’intervention en Art-Thérapie

L’art-thérapie n’est pas uniquement réservé aux individus. J’utilise les médiums artistiques dans mes différents accompagnements, coaching et facilitation en Intelligence Collective, en entreprise, association, établissement scolaire ou de santé, …

Lieu

  • Cabinet de Prades-le-Lez
  • En entreprise, association, établissement …. *
  • En visio
  • Autres lieux sont proposés pour les ateliers d’Art-Thérapie à suivre sur la page Facebook « Au Coeur de Sa Nature » ou dans Actus

Tarif

Tarif pour séance d’art-thérapie individuelle

  • 60€ pour séance de 55 minutes ( matériel compris )
  • 120€ pour une séance de 2 Heures ( matériel compris )
  • Pour des séances à la demi-journée ou journée un devis vous sera proposé

Tarif pour atelier d’art-thérapie

  • chaque atelier à sa coloration par son thème, son lieu, le nombre de participants et le nombre d’accompagnants. Les tarifs sont établis pour chaque proposition d’atelier

Tarif pour séance d’art-thérapie entreprise, association, établissements …

  • Un devis est proposé à chaque demande d’intervention après avoir échangé sur le projet d’accompagnement

*Les tarifs proposés sont hors frais de déplacement

Pour prendre un RDV en Art-Thérapie

  • Tél : 06 22 90 70 04
  • Mail : contact@aucoeurdesanature.com

Le cadre de l’Art-thérapie

Les séances d’art-thérapie ne sont actuellement pas remboursées par l’assurance maladie. En revanche, sous indication médicale, certaines mutuelles les prennent en charge entièrement ou partiellement sur présentation de factures. 

Si vous êtes en situation de handicap, des frais de compensation peuvent être proposés par l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Certaines MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées) accordent également un complément pour rembourser les frais engagés. Pour connaître les conditions d’attribution, veuillez les contacter directement.

Diplome d'art-thérapeute analyste et Somatothérapeute

Vous aimeriez comprendre le parcours qui m’a conduit vers l’accompagnement ? Vous pouvez découvrir mes différentes casquettes sur ma page de présentation.