Michaël ROUHAUD

Michael ROUHAUD
Crédit Photo : Anne PLOYART

Je suis Michaël ROUHAUD, né en 1973, père de 2 enfants, chef d’entreprise durant 16 ans et aujourd’hui je propose des accompagnements riche de mes différentes couleurs.

Un parcours aux mille facettes, à l’image de mon accompagnement

Si je devais me définir simplement, je vous dirais d’abord que j’exerce plusieurs métiers dans l’accompagnement pour approvisionner mes trois corps. Je réalise des coachings autour de l’entreprise pour cultiver le cognitif, de la thérapie pour enrichir le cœur et de l’accompagnement en montagne pour nourrir le corps. Chaque espace se montre complémentaire et me permet de me sentir à ma juste place. 

Toutes mes activités convergent dans une même direction : celle d’accompagner vers l’accomplissement de soi. Dans cet objectif, je vous accueille dans différents lieux :

  • Mon cabinet de Prades-le-Lez près de Montpellier dans un espace d’écoute bienveillant, respectueux et confidentiel.
  • en visio
  • Sur votre lieu de travail.
  • En pleine nature.

Chaque séance suit votre propre rythme, quelle que soit sa cadence. Nos allons utiliser l’ensemble de ma palette afin de prendre en compte votre être complet : votre cognitif, votre cœur et votre corps.

L’écoute du corps : le frisson de l’altitude

Tout commence avec un souvenir d’enfance

Mon premier contact avec la montagne fut par l’intermédiaire des vacances aux sports d’hiver et des cures thermales d’un de mes frères. Chaque été, nous quittions les autoroutes encombrées de la capitale pour suivre les chemins sinueux des Alpes et nous rapprocher des eaux soufrées. Ce voyage annuel marqua un profond changement, si bien que le projet de devenir guide de haute montagne s’imprégna très tôt dans mon esprit. 
Je renouais cet engagement lorsqu’en centre de vacances un accompagnateur nous invita à plonger les mains dans l’eau glacée d’un ruisseau. Je sentis alors les frémissements d’une truite et en fut bouleversé. La montagne est un espace où je peux m’exprimer avec beaucoup d’évasion.

Et l’envie de me dépasser

Le sport a toujours été un moteur dans ma vie. Football, athlétisme, tennis et stage d’alpinisme, tout y est passé. L’obtention de mon permis fut d’ailleurs l’occasion de délaisser l’environnement parisien quelques heures pour me rapprocher de la nature et aller pratiquer l’escalade à Fontainebleau. Lorsque j’intègre le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne à Thônes en 1993, en alternance à Montpellier, cette passion prend une nouvelle ampleur. Je pouvais dormir en pensant à grimper. Mes rêves avaient alors la couleur de la roche et mes réveils l’odeur de la corde. 

En 2008 cependant, je lève le pied et me consacre à la pêche à la mouche. Je découvris dans cette activité la lenteur du geste, la beauté de la contemplation et la patience de l’observation. Je posais souvent ma canne au bas des falaises que j’avais l’habitude d’escalader, comme un clin d’œil à toutes ces heures passées en haut des voies. D’une certaine manière, j’évoluais de la verticalité à l’horizontalité, réalisant une nouvelle forme de thérapie.

Jusqu’à trouver un équilibre

Ma pratique sportive intensive m’a conduit à côtoyer des experts de leur domaine, que ce soit à la montagne, escalade ou pêche. L’admiration des débuts s’est peu à peu transformée en simplicité. Je fis alors un constat saisissant : dans le fond, nous étions tous pareils. 

Aujourd’hui, voilà ce qui m’anime le plus. Je cherche à accompagner les personnes dans leur potentiel, telles qu’elles sont, sans prétention de devenir champion du monde. Mon ambition pour vous est de révéler la personne que vous êtes. Et ça, croyez-moi, ça vaut toutes les médailles du monde.

L’accompagnement du cognitif : d’accompagnateur en montagne à chef d’entreprise

Lorsque j’ai ouvert mon magasin en 2003, j’étais très attaché à trois piliers fondamentaux : le conseil, le service et l’accueil. Ces valeurs marquèrent le développement de mon activité et les directions que je donnais à mes équipes. Au fur et à mesure, j’intégrai aussi la dimension d’accompagnement, 4 ème pilier, pour rester aux côtés de nos clients et les épauler dans leur évolution.

Mon attachement à la nature s’est manifesté très tôt puisque dès le lancement j’ai eu l’ambition d’être membre du 1 % pour la planète. Bien sûr, je ne pouvais pas réaliser cet engagement avant d’exister vraiment en tant qu’entreprise. Quand j’ai réussi à avoir mes trois bilans, j’ai pu honorer ma promesse en 2007 et je l’ai maintenue jusqu’à la fermeture.

L’arrivée d’Internet bouscule cependant la réalité du terrain et entraîne un profond décalage dans son sillage. Je me battais pour être dans un positionnement de qualité de produit, mais seul le placement prix importait. J’étais fatigué de constamment argumenter sur les tarifs, la démarche perdait du sens. En 2017, je décide d’envisager les choses autrement et de faire ma propre analyse. J’entame alors un bilan de compétences.

L’émergence du cœur : ma transformation

Feu de transformation

Le hasard de la vie m’a conduit à réaliser mon bilan de compétences auprès d’une connaissance d’une amie. On m’avait vanté son approche humaniste qui prend en compte la globalité de la personne, je fus tout de suite enthousiaste. Dès le 1er rendez-vous, avant même que le bilan de compétences commence concrètement, elle me dirigeait vers la formation d’art-thérapie et somatothérapie que j’allais suivre pendant 4 ans. 

Malgré l’évidence de ce chemin, j’ai tenu à poursuivre le bilan jusqu’au bout. Je souhaitais m’assurer de la direction à prendre et je demeurais curieux du verdict final. Savez-vous ce qu’il a révélé ? Que mes intérêts sont multiples et se répartissent entre le sport, le monde de l’entreprise et l’accompagnement thérapeutique. Cette sensibilité plurielle ressortait déjà.

De 2017 à 2021, je poussais les portes de la formation AcCORPS SATIS d’art-thérapeute et somatothérapeute créé par Corinne TRANCHIDA. Ces quatre années furent le moment où je me réalisais dans toute ma complétude. Sans artifices, je plongeais toute ma vie dans un chaudron. Chaque jour, le mélange se densifiait, prenant forme. Après le passage final à la forge, je ressortis grandi de toute cette richesse. J’appris à vivre avec une unité et une globalité d’être, en m’acceptant avec toutes mes sensibilités : masculin, féminin, chef d’entreprise, amoureux de la nature… Tous ces composants se concentrent aujourd’hui dans mon accompagnement.

Au Cœur de Sa Nature : le résultat de mon parcours

Force est de constater que la vie n’est pas toujours tendre. Pour vous protéger, vous construisez une carapace qui vous recouvre tout entier. Au fur et à mesure du temps, cette protection se durcit pour que vous puissiez rester fonctionnel et adaptable dans un monde en mouvement constant. Sauf que plus cette carapace se renforce, moins vous pouvez être à l’écoute de vos valeurs et de vos sensibilités. Parfois, vos émotions vous jouent des tours et c’est compréhensible puisque ça hurle à l’intérieur. 

L’expression de ce mal-être peut prendre des formes diverses comme des ruptures, un burn-out, une dépression, une maladie ou un accident. Mon objectif consiste à vous accompagner pour que vous puissiez rayonner, rencontrer votre pleine énergie et votre enthousiasme de vie.

Lors de nos échanges, mon écoute ne passe pas simplement par les oreilles. Je reçois votre histoire avec toutes mes cellules, toute mon énergie, tout mon être. Avec authenticité et sincérité, je ne me présente pas à moitié, je suis avec vous dans une disponibilité pleine, totale et intense.
Au cours d’une séance de thérapeute à Montpellier, nous naviguerons entre différentes pratiques, au gré des ressentis. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour répondre à vos besoins. Je ne sais jamais avec certitude quelle tournure la session va prendre. Je me laisse porter par nos échanges pour construire ce moment unique.

Notre lieu de rendez-vous : un cadre apaisant près de Montpellier

Lorsque j’ai quitté la région parisienne, je désirais résider en montagne. Enfant, nous partions souvent dans les Alpes du Nord, cependant je n’avais pas toujours la satisfaction de la météo. Pour grimper, nous nous dirigions alors vers les Alpes du Sud ou les calanques de Marseille. Pendant mon alternance à Montpellier, j’ai découvert un climat idéal. Même si la pluie parsemait la ville la veille, les conditions convenaient pour escalader le lendemain. 

À mi-distance entre les Alpes et les Pyrénées, bordée par les Cévennes et le Haut-Languedoc, m’installer au cœur du département de l’Hérault fut une évidence. Après mon service militaire près de la station de ski le Valloire, j’ai emménagé à Montpellier en 1996 et je n’ai plus quitté cette ville depuis.

Quand on le regarde de l’extérieur, mon environnement de travail paraît banal. Pourtant, je ne me suis jamais senti aussi apaisé que dans ce lieu de vie. Ce lieu cache une atmosphère relaxante qui surprend d’ailleurs les patients qui poussent la porte de mon cabinet. À la place du tumulte impétueux de la ville, seul le silence répond. Je vous propose d’accomplir votre plein potentiel dans ce cadre plein de promesses.

Mon parcours de vie

Sur le chemin d’un accomplissement professionnel

  • 1993 : Enfin le Bac
  • 1993-1995 : BTS « Gestion et Protection Nature » option « Animation Nature »
  • 1994 : Accompagnateur en Montagne qualification  » Raquettes à neige »
  • 1995-1996 : Service Militaire
  • 1996-1998 : DEUST « Commercialisation des Services Sportifs »
  • 1998-1999 : Licence IUP Management du Sport
  • 1998-1999 : Merchandiser ADIDAS sur Hérault – Gard – Lozère
  • 1999-2003 : de Magasinier à Directeur de magasin BRICOMARCHE
  • 2001 : Formation interne au Groupement des Mousquetaires pour devenir Postulant LOGIMARCHE
  • 2003-2019 : Fondateur et gérant du magasin Outdoor à Jacou (34) & boutique en ligne Le Yéti
  • 2007-2011 : Co-Fondateur du GISM devenu l’enseigne Approach
  • 2007-2018 : Membre du 1% pour la planète en reversant 1% du CA du magasin Le Yéti à des associations engagées dans la protection de notre planète
  • 2010 à aujourd’hui : Fondateur du blog Le Yéti devenu Web Magazine Experience Outdoor
  • 2011-2013 : Fondateur du Festival Expérience Outdoor
  • 2012-2014 : Co-organisateur de Contest SLACKLINE sur le FISE de Montpellier
  • 2013-à aujourd’hui : Intervenant UFR STAPS « Organisation événementielle »
  • 2014 : Formation de Coach Humaniste
  • 2017-2019 : Cycle 1 :  » Praticien en médiations Artistiques & Corporelles » de la Formation Art-Thérapeute & Somatothérapeute
  • 2019-2021 : Cycle 2 : « Som’ArThérapie exiStentielle Intégrative et Art & Danse-Thérapie » de la Formation Art-Thérapeute & Somatothérapeute
  • 2020 : Formation Facilitateur en Intelligence Collective
  • 2021 : Conseiller Bien Etre Huile Essentielle
  • 2022 : Formation autour des Huiles essentielles :
    • Gestion de Stress / Découverte de L’Olfactologie / Gestion des émotions avec les huiles Essentielles avec centre de Formation IPAL
  • 2022 : Formation Olfactothérapie de Gilles Fournil
    • 1 degré (Avril 2022)
    • 2 degré (Juin 2022)

Nourris par des enseignements de vie marquants

  • Février-Mars 1998 : Traversée en ski de randonnée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye
  • Décembre 1998 : Tentative de la Traversée de la Corse en Raquettes à neige
  • 2001 : Mariage
  • 2003 : Naissance de mon Fils
  • 2005 : Naissance de ma Fille
  • 2012 : Divorce
  • 2012 à 2016 : Découverte, initiation à assistant de Tantra avec Marisa ORTOLAN & Jacques LUCAS
  • 2015 : Stage Chamanique « Alignement et réintégration de l’âme » avec Florent DECHOZ
  • 2017 : Stage Chamanique « La connaissance du Serpent » avec Florent DECHOZ
  • 2019-2021 : Membre d’organisation des « Rencontres des Masculins Sacrés » créé par Gérard LONGUET
  • 2021 : Stage Chamanique « la perte Gémellaire, doubles énergétiques, unicités » avec Florent DECHOZ
  • Juillet 2021 : Animateur aux Estivales du Tantra
  • 2021 : Supervision
  • Février 2022 : Voyage Chamanique en Suède chez Lenas GREUS avec Catherine DARBORD, Gérard LONGUET