La définition de « sentir » ne se résume pas à l’analyse rationnelle d’une odeur. Ce terme se traduit aussi par « avoir la sensation de » ou encore « avoir l’intuition de ». Autant de significations qui s’entrecroisent et se complètent pour comprendre la vocation de l’olfactothérapie. Au cours de cette thérapie psycho-émotionnelle basée sur l’odorat, votre nez vous guidera dans l’exploration de votre essence. En tant qu’olfactothérapeute à Montpellier, vous trouverez à mes côtés un espace bienveillant pour atteindre un équilibre et sonder votre intériorité.
Présentation de l’olfactothérapie
L’art de ressentir
Vous avez sûrement remarqué combien la perception d’une odeur varie d’une personne à une autre. Même si nous possédons des socles communs, les arômes fruités, boisés, épicés ou musqués porteront pour vous des messages singuliers. Une senteur se construit toujours avec votre expérience.
Si les odeurs déclenchent des réactions spontanées, affectives et nostalgiques, il ne s’agit pas d’un hasard. L’effluve se traduit par un influx nerveux transmis au cerveau limbique, siège de la mémoire et des émotions. Avant de percevoir une information, nous réagissons de manière affective. L’odorat est le seul de nos 5 sens à détenir une telle connexion.
Ce lien étroit implique une réponse intime, dépendante de votre vécu, mais aussi de votre équilibre nerveux, émotionnel et hormonal au moment où vous discernez l’odeur. Les parfums vous relient à votre propre histoire et à votre environnement. Par ce biais, vous ressentez et pressentez l’irrationnel en vous.
Inspirez vos émotions
Si pendant longtemps l’odorat n’a pas passionné les études scientifiques, ce sens gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse. Cet intérêt croissant tient en partie à la découverte des récepteurs olfactifs neuronaux qui valut aux chercheurs américains le prix Nobel de Physiologie et de Médecine en 2004.
Alors que les images s’effacent avec le temps, la mémoire olfactive reste vive. À la différence des autres aires sensorielles, le cortex olfactif se situe dans des régions impliquées dans l’émotion avec l’amygdale et dans les souvenirs personnels à travers l’hippocampe.
Thérapeute transpersonnel, énergéticien et somatologue, Gilles Fournil fonde l’olfactothérapie en 1992. Cette approche vise à créer un équilibre psycho-émotionnel grâce à la libération et à la régulation des émotions. D’un point de vue sémantique, Gilles Fournil décrit l’olfactothérapie comme une thérapie psychocorporelle et énergétique brève.
La vibration des huiles essentielles agit sur le système énergétique humain au niveau subtil. Tout comme les individus, les plantes possèdent une couleur et une vibration qui les rendent uniques. L’odeur touche avec justesse, délicatesse et précision. Dès lors, les arômes entrent en résonance avec vos ressentis, vos souvenirs, votre état.
Envie d’en savoir plus sur l’olfactothérapie :
Les odeurs comme médiateurs
L’huile essentielle, extraite des plantes (fleur, feuille, écorce ou racine) par le procédé de distillation, est extrêmement riche en molécules odorantes. Chaque message olfactif s’associe à une sensation vibratoire qui agit sur le système énergétique tantôt en activant un centre « typo-actif », tantôt en apaisant un centre trop actif.
En tant que support olfactif, ces essences végétales deviennent des médiateurs pour calmer nos agitations, libérer nos émotions, favoriser le recentrage, invoquer la créativité et défaire les blocages.
L’application d’huiles essentielles implique certaines précautions d’usage. Il convient de rester vigilant, de respecter la posologie et de demander l’avis de professionnels formés. En olfactothérapie, les huiles essentielles sont uniquement inhalées ou utilisées en vibratoire, ce qui limite les risques d’intoxication ou de surdosage.
Pour qui ?
S’appuyer sur les odeurs en thérapie sert à accéder à votre mémoire émotionnelle et corporelle en douceur. Vous n’avez pas besoin d’atteindre un mal-être profond pour vous intéresser à l’olfactothérapie. L’accompagnement s’oriente avant tout vers la recherche d’un mieux-être, d’un sentiment de tranquillité, pour être enfin en paix avec vous-même et avec le monde.
Au carrefour des thérapies psychocorporelles, du développement personnel et des techniques d’expansion de conscience, l’olfactothérapie s’utilise pour :
- vous libérer d’un traumatisme ou d’un vécu douloureux ;
- apaiser votre stress et votre anxiété ;
- lever vos blocages émotionnels ;
- prendre confiance en vous.
L’olfactothérapie n’a pas vocation à guérir les pathologies lourdes. À la différence de l’aromathérapie qui s’attache aux maux du corps, elle pacifie plutôt les blocages psycho-émotionnels. Cette méthode n’est pas à confondre avec l’aromachologie qui étudie l’influence des odeurs sur les comportements.
Les bienfaits et bénéfices de l’olfactothérapie
Après des expériences douloureuses ou traumatisantes, nous érigeons des barrières pour nous protéger. Si ces barricades fonctionnent dans un premier temps, elles nous maintiennent parfois dans un immobilisme. Nous les laissons en arrière-plan, dissimulant une partie de nous dans l’ombre.
Au fil du temps, nous n’osons plus entrouvrir cette porte intérieure, effrayés de ce que nous avons caché derrière. Les odeurs permettent d’accueillir avec indulgence les émotions enfouies et oubliées. Gilles Fournil synthétise parfaitement cette pensée : « libérer les nœuds du passé pour être en paix dans le présent ».
Certains hôpitaux recourent aux ateliers olfactifs afin d’accompagner les patients victimes d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou les personnes atteintes d’anosmie (perte totale ou partielle de l’odorat). En raison de son pouvoir de réminiscence, les senteurs s’emploient aussi auprès de personnes souffrant d’amnésie ou plongées dans le coma.
Comment se déroule une séance avec un olfactothérapeute à Montpellier ?
La méthode mise au point par Gilles Fournil se traduit par deux approches :
- un protocole de base avec l’utilisation d’un kit de 16 huiles essentielles correspondant aux 7 plexus solaires du champ énergétique (7 chakras) ;
- un coffret de 76 huiles essentielles (60 + 16) pour ouvrir davantage le champ d’investigation.
Chaque huile essentielle est minutieusement sélectionnée en fonction de son pouvoir vibratoire et olfactif. Dans le kit de base, ce sont des parfums tels que la lavande, le géranium, la menthe poivrée, l’ylang-ylang ou l’encens qui éveilleront vos sens. Ces odeurs serviront d’appui pour accéder à votre bibliothèque olfactive personnelle, une passerelle vers votre inconscient.
L’olfactothérapeute vous demandera de sentir chacun des échantillons et d’invoquer vos sensations. Qu’évoque cet arôme en vous ? Appréciez-vous ce bouquet ou vous dérange-t-il ? Chaque réponse, positive ou négative, est signifiante. Au fil des séances, les questions s’orienteront en fonction de la charge émotionnelle associée aux différentes senteurs. Les rendez-vous se composent de plusieurs entretiens de 1 h à 1 h 30.
En fonction de votre situation, nous établirons un protocole adapté à vos besoins. Nous pouvons suivre un programme type ou nous laisser guider par une huile essentielle « exploratrice ». Chacun des protocoles recèle sa propre magie et ouvre un espace de guérison. Avec l’olfactothérapie, les plantes prennent soin de vous dans toutes vos dimensions : corps, cœur et âme.
Partir au Cœur de votre Nature avec l’olfactothérapie
Les huiles essentielles nourrissent mon bien-être et mon enthousiasme quotidien. En une goutte, toute la puissance de la plante se révèle, dévoilant sa force et sa subtilité. Elle embaume et se diffuse, doucement, profondément. Elle devient le lien avec les énergies de la vie et de la nature.
Cette rencontre avec les huiles essentielles d’abord, puis avec l’olfactothérapie, fut une révélation. Pas une journée ne passe sans que l’incroyable pouvoir des odeurs m’habite. Cet univers riche, intense et chaleureux, j’ai souhaité le partager, y recourir dans mes accompagnements. Après une formation autour des huiles essentielles en 2022, j’ai intégré celle de Gilles Fournil, du 1er degré (avril 2022) au 7e degré (octobre 2023).
Pour que les enseignements s’infusent et fassent leur chemin, la formation s’est étalée sur 1 an et demi au rythme de 7 séminaires en expérientiel. Aujourd’hui, ces compétences enrichissent ma pratique, tant personnelle que professionnelle, et complètent ma posture d’art-thérapeute et somatothérapeute. Lors de nos rencontres, toutes ces ressources précieuses s’entrecroisent pour servir le même objectif : révéler votre plein potentiel.
Lieu
- Cabinet de Prades-le-Lez.
- En institution médicalisée.
Tarif
- 75 € la première séance de 1H30.
- 60 € pour une séance de 55 minutes.
Prendre RDV avec un olfactothérapeute à Montpellier
- Tél. : 06 22 90 70 04
- Mail : contact@aucoeurdesanature.com
Le cadre de l’olfactothérapie
L’olfactothérapie est une médecine alternative et complémentaire qui ne substitue en aucun cas à un traitement médical. Il n’existe aucune contre-indication à cette pratique naturelle, hormis pour les personnes possédant des allergies respiratoires. La sélection et l’application des huiles respectent les protocoles mis en place par Gilles Fournil.
Les séances chez un olfactothérapeute ne sont actuellement pas remboursées par l’assurance maladie. En revanche, dans le cas d’une anosmie, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie de vos frais.
Vous aimeriez comprendre ce qui m’a conduit vers l’olfactothérapie ? Vous pouvez découvrir mon parcours aux mille facettes sur ma page de présentation.