Nous allons vous présenter notre sélection d’huiles essentielles pour les chakras.
Les chakras indiquent les centres énergétiques du corps humain. Ce terme signifie disque ou roue. En effet, l’énergie qui circule dans le corps suit la même logique que les champs magnétiques terrestres. L’énergie pénètre par le bas, passe à travers le disque de manière verticale. Enfin, il ressort par le haut pour ensuite descendre de nouveau sur les côtés latéraux et le cycle recommence.
L’utilisation des huiles essentielles pour les chakras contribue à la stabilité du corps et est bénéfique pour les chakras. Elles peuvent être diluées avec de l’alcool pour en faire un parfum, ou diffuser dans une pièce ou encore servir pour le massage. Les bienfaits de l’huile essentielle sont reconnus à travers le monde. On utilise ce liquide lorsqu’on travaille le chakra en parallèle d’une pratique du yoga, reconnue pour ses effets sur le bien être.
Le chakra, c’est quoi ?
Selon la médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda, on compte 88 000 chakras dans le corps humain. Il y a par les chakras des mains qui sont connectées au cœur pour permettre l’usage du pendule et le soin.
Par ailleurs, on compte sept principaux chakras, de bas en haut, situés sur la colonne vertébrale. L’énergie génère un champ énergétique, elle traverse un chakra puis un autre.
Les chakras se ressourcent à partir de l’énergie produite par le corps, par le biais des vases communicants. Ils reflètent la vitalité ainsi que l’ouverture de l’individu face à l’expérience humaine.
Toujours selon l’ayurvéda, le corps humain est considéré comme un microcosme où les chakras sont porteurs d’énergie. Aussi, cinq éléments interagissent, à savoir :
- L’Ether
- La Terre
- L’Air
- Le Feu
- L’Eau
Un individu en bonne santé est celui qui a un bon équilibre entre ces éléments déterminants. En conséquent, s’il y a une mauvaise circulation d’énergie ou un déséquilibre entre ces éléments, la santé de l’individu est affectée.
https://www.experience-outdoor.com/les-huiles-essentielles-et-le-yoga/
Le chakra racine et ses huiles essentielles
Le chakra racine ou le Muladhara se trouve à la base de la colonne vertébrale. Il se forme durant les 7 premières années de l’enfant. Cette roue rouge attire les énergies de la Terre pour ensuite les partager dans le corps entier. Cela concerne notamment les reins, la structure osseuse, le sacrum, les jambes, les pieds.
Le chakra racine joue un rôle important dans les instincts de survie. D’ailleurs, il est relié aux blessures fondamentales de l’homme, notamment le rejet et l’abandon maternel. Il apporte la confiance, la sécurité, la stabilité et les racines de la vie. Ce chakra 1 est la base de l’épanouissement personnel.
Le chakra racine est lié aux émotions suivantes :
- Le doute
- L’insécurité
- L’envie de se détacher de la réalité
- La peur du changement
- Le désintéressement
- L’agressivité
- L’hyperactivité
- L’égoïsme
- La colère
- Le besoin d’un excès de tout
Il faut beaucoup de patience pour équilibrer le chakra racine. Le cas échéant, le concerné pourra mieux s’affirmer, accueillir le changement et mieux se poser.
Les huiles essentielles sont des excellents moyens pour ouvrir et équilibrer le chakra racine.
- l’huile essentielle de Cèdre de l’atlas qui a un parfum boisé. Elle reflète les pommes de pin, les arbres, la forêt… Elle dégage le sentiment de pérennité.
- l’huile essentielle de clou de girofle qui procure du tonus et de l’énergie grâce à son parfum. Elle permet à l’individu de se recentrer et de redynamiser pour surpasser ses capacités
- l’huile essentielle de Patchouli pour aider à lâcher prise et à découvrir le monde avec quiétude
- l’huile essentielle de Cannelle tonifie la vie avec son odeur épicée et boisée
Pour puiser les bienfaits de ces huiles essentielles, il existe plusieurs moyens. L’individu peut le dispenser à partir d’un diffuseur ou le diluer pour obtenir un parfum.
Vous pouvez aussi consulter un olfactothérapeute sur Montpellier :
Le chakra sacré et ses huiles essentielles
Le chakra sacré ou le svadhisthana se trouve sous le nombril. Cette roue orange se forme entre 7 et 14 ans. Elle intervient pour tonifier les lombaires, les intestins, les organes sexuels et le bassin. Le chakra 2 est relié au rapport au père ainsi qu’à l’acceptation de l’autorité et de la loi.
Parmi les émotions en relation avec le chakra sacré on cite :
- l’addiction sexuelle et aux drogues
- le fait d’être individualiste
- le manque d’intérêt sexuel ou la frigidité
- le manque de passion créative et émotionnelle
- la bipolarité
- le fait de se laisser diriger par ses émotions
Un chakra sacré en équilibre entraîne une meilleure relation avec l’entourage, la créativité, l’harmonie.
Les huiles essentielles qui se rapportent au deuxième chakra sont :
- l’huile essentielle de bergamote qui soutient le côté émotionnel de l’individu. Ce produit est idéal pour combattre une baisse de moral et le stress. Aussi, il contribue à résoudre les blocages sexuels
- l’huile essentielle de jasmin est un bon remède face à la dépression, le choc émotionnel, l’anxiété et certains blocages sexuels
- l’huile essentielle de patchouli qui est un excellent aphrodisiaque
- l’huile essentielle de gingembre a de multiples vertus. Outre le fait qu’elle soit une bonne tonique sexuelle, elle fortifie les émotions et réchauffe l’individu. Cette huile aide à digérer la nourriture et les émotions aussi
- l’huile essentielle d’orange douce encourage le cerveau créatif. Son odeur procure de la bonne humeur et du sourire. Cette huile procure une meilleure confiance en soi et un épanouissement affectif plus réussi
Le chakra solaire et ses huiles essentielles
Le chakra 3 est appelé manipura ou chakra solaire. Représenté par une roue jaune, ce chakra se forme entre 14 et 21 ans. Il s’approprie aux muscles, à l’appareil digestif et au diaphragme.
Il s’agit du centre des événements qui ne sont pas digérés, des émotions, du rapport avec l’entourage en général. Le chakra solaire permet alors de se faire une place dans le monde et de se distinguer par son énergie.
Un bon équilibre du chakra solaire s’aperçoit par le mode de vie de l’individu. Ce dernier est respectueux, spontané, ouvert, a confiance en lui et en ses capacités.
De nombreuses huiles essentielles contribuent au bon équilibre du chakra solaire. On cite notamment : la bergamote, le basilic tropical, le citron, la carotte, la citronnelle, le gingembre.
L’utilisation de ces produits permet d’avoir un égo à sa juste place tout en affirmant sa personnalité et son individualité.
Pour exploiter ces huiles essentielles pour les chakras, il y a plusieurs manières de disponible :
- En bain aromatique, il faut diluer 5 gouttes à l’intérieur d’un dispersant puis le mélanger dans le bain. Si c’est une douche aromatique, il suffit de rajouter 2 à 5 gouttes dans un gel douche neutre
- En diffusion, tous les matins dans la pièce à vivre pendant une demie heure
- En méditation, en se connectant à l’âme et à l’énergie de la plante. Il faudra disperser l’odeur agréable de l’huile à l’aide d’un diffuseur. Si vous n’avez pas de diffuseur, placez un coton imbibé d’huile devant un ventilateur.
- En olfaction. Verser 1 goutte sur un mouchoir et sentir pendant 5 minutes, à répéter plusieurs fois par jour
- En application. Diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 1 goutte d’huile végétale puis en verser une sur le plexus solaire tous les matins. A faire 2 fois dans la journée maximum.
Le chakra du cœur et ses huiles essentielles
Le chakra 4 appelé anahata se trouve au creux de la poitrine. Construite entre 21 et 28 ans, cette roue verte est unique. En effet, elle se situe au centre de tous les autres chakras. Elle sert de liaison entre les 3 supérieurs et les 3 inférieurs.
Le chakra 4 correspond au cœur, au thorax, au système immunitaire, à la respiration, au système circulatoire ainsi qu’aux 6 premières dorsales. Il correspond au rapport que l’on a avec les autres et l’amour de soi.
Il y a plusieurs types d’huile essentielle pour activer le chakra du cœur. On cite :
- La rose de Damas
- Le géranium
- Le pin Sylvestre
- Le Palmarosa
- La marjolaine à coquilles
- Le bois de rose
- Le benjoin
Chacune de ces huiles essentielles procure de la douceur, du réconfort, la sérénité et la consolation. Particulièrement pour la Rose de Damas, elle ouvre l’individu à un amour inconditionnel.
Pour puiser les bienfaits de ces préparations, il y a plusieurs méthodes possibles :
- En bain aromatique en diluant 5 gouttes d’huile dans une noix de lait de douche ou de gel douche puis l’incorporer dans le bain.
- En douche aromatique en ajoutant 2 à 5 gouttes au gel douche habituel
- En diffusant l’huile une demi-heure le matin, au sein de la pièce à vivre
- En méditation, pour une connexion entre l’énergie et l’âme de la plante. Vous pouvez soit utiliser un diffuseur d’huile essentielle, soit verser quelques gouttes d’huile sur un mouchoir et le placer devant un ventilateur.
- En olfaction. Verser 1 goutte d’huile essentielle sur un mouchoir en papier ou une touche olfactive. L’individu peut le sentir pendant 5 minutes, plusieurs fois par jour
- En appliquant une goutte diluée avec de l’huile végétale à l’endroit du cœur à tout moment voulu.
Le chakra de la gorge et ses huiles essentielles
Le chakra Vishuda ou le chakra 5 se trouve à la base de la gorge. Il est défini par la couleur bleue ciel et se forme à partir de 28 à 35 ans.
Le chakra de la gorge intervient sur les cervicales, les bras, la bouche, les poumons et la gorge. Il lie le monde extérieur et la réalité personnelle, ainsi il facilite l’expression de l’homme.
Afin d’équilibrer le vishuda, il existe plusieurs types d’huile essentielle :
- Le romarin cinéole pour fortifier le mental
- Le laurier noble pour servir d’antidépresseur, de réconfort mental et moral
- L’eucalyptus qui procure la paix, la sédation, le calme
- L’elèmi et la cardamone qui sont des stimulants et des toniques
- La sauge sclarée pour détendre et ouvrir l’esprit
- Le myrte pour montrer sa personnalité
- Le niaouli est un activateur de faiblesses immunitaires
- Le lemon-grass accentue le besoin de simplicité
Le chakra de la gorge est affecté par les produits nocifs consommés. Il s’agit de certains médicaments, du tabac, de l’alcool.
Le chakra frontal et ses huiles essentielles
Le chakra ajna ou le troisième œil correspond au sixième chakra. Il se place entre les deux sourcils. Il est caractérisé par la couleur bleu indigo et est conçu entre 35 et 42 ans. Ce troisième œil permet à l’individu de voir au-delà de l’aspect physique pour apercevoir l’essence des objets. Ainsi, il ouvre l’intuition et la conscience.
Ce chakra interfère avec la moelle épinière, le nez, les yeux et le visage.
Il existe plusieurs méthodes pour équilibrer le troisième œil. Il y a la méditation, la lithothérapie, le changement de mode de vie. L’utilisation des huiles essentielles est également très bénéfique. En effet, elle permet le soulagement des différents maux.
Les huiles essentielles pour les chakras aident l’individu à rééquilibrer son énergie, entre autres, l’activation des chakras. Les plantes propices au chakra frontal sont :
- Le bois de santal
- Le patchouli
- Le laurier noble
- La sauge sclarée
- L’eucalyptus globulus
- L’immortelle
- L’aneth odorante
Elles peuvent être utilisées seules ou associées. Le plus souvent, les gens les utilisent en diffusion dans une pièce ou dans le bain pour un moment de détente.
Le chakra coronal et ses huiles essentielles
Le septième chakra est le sahasrara, il se place au-dessus du crâne, à la place de la fontanelle. Cette roue violette est acquise entre 42 et 49 ans. Son activité est liée avec le système nerveux central et le cerveau.
Il se traduit comme étant l’aboutissement des six autres chakras. En effet, il sert de liaison entre l’univers et l’individu. La préservation de ce centre couronnal est très importante pour avoir un bon équilibre.
Pour équilibrer le sahasrara, on peut utiliser des huiles essentielles comme :
- Le nard de l’Himalaya
- La lavande fine
- Le genévrier des Montagnes
- L’encens Oliban
- Le cyprès
- Le cèdre de l’Atlas
Ces huiles essentielles ont chacune son agissement sur le chakra de la couronne. Le Nard, le cyprès et le cèdre permettent une élévation de l’esprit. Le Genevrier aide l’esprit à éliminer ses déchets. L’encens unifie l’esprit et le corps. La lavande apporte le réconfort et l’harmonie. D’ailleurs, elle est connue comme étant une guérisseuse universelle. Pour sa part, le nard de l’Himalaya lie la vie quotidienne et les convictions spirituelles de l’individu.
Comme avec les précédents chakras, il y a plusieurs manières d’utiliser les huiles essentielles. Cela peut être en olfaction, en diffusion, en méditation, en bain ou douche aromatique ou en application. Pour cette dernière, il faut juste placer une main avec de l’huile diluée sur la fontanelle. Quant à la méditation, la plante choisie va transmettre ses bienfaits au pratiquant quand celui-ci puisera l’énergie de la plante et son âme.
Pour ceux qui utilisent ces huiles essentielles en associant plusieurs types en même temps, le résultat est encore meilleur. En effet, les plantes donnent les meilleurs en elles. L’action de purification qui en découle est considérable.