Lorsque nous avons l’impression d’être bloqué, frustré ou de ruminer sans cesse les mêmes pensées, notre entourage préconise souvent de « faire un tour pour prendre l’air ». Cette expression populaire témoigne d’une réalité : marcher permet de se recentrer. En alliant le coaching à cette activité physique introspective, toutes les conditions sont réunies pour qu’une transformation s’opère. Dès lors, comment se déroule une séance de coach walking ? Dans cet article, nous abordons les bienfaits de cet accompagnement qui sort des sentiers battus.
Qu’est-ce que le coach walking ?
La pratique du coaching en marchant, walking coaching en anglais, a émergé aux États-Unis. Un jour, le psychologue Clay Cockrell a donné rendez-vous à un de ses patients dans un parc de Manhattan. Lors de cette rencontre, il a fait une découverte surprenante : son interlocuteur présentait plus de concentration, d’énergie et d’espoir dans ce cadre que lors de leurs séances habituelles en cabinet.
La « Walk & Talk Therapy » est née de cette constatation et a même donné des idées aux entreprises qui reprennent l’initiative et délaissent les salles en open space pour organiser des réunions ambulantes.
La marche en extérieur est une activité instinctive pour l’humain qui la pratique depuis des millénaires. Cependant, l’urbanisation de nos modes de vie a réduit le contact avec la nature et rendu les longues heures immobiles habituelles.
Loin de l’hyperconnectivité qui nous décentre, le rythme lent de la marche permet de renouer avec le moment présent. Durant cette balade, vous avez le temps d’observer votre environnement, de prêter attention au bruissement de la faune et de vous émerveiller devant la diversité de la flore. Soudain, les soucis du quotidien s’évaporent et l’attention se porte sur vos sensations. La marche ramène vers un profond sentiment d’humilité.
Tout au long du parcours, le coach chemine à vos côtés, respecte votre rythme et interagit avec vous de manière empathique et bienveillante. Vos sensations, vos pensées et vos émotions dans l’expérience du moment servent de repères pour vous guider dans vos problématiques.
En plus d’ouvrir la voie à des révélations insoupçonnées, cette expérience en plein air renforce le lien entre le coach ou thérapeute et le patient. Marcher ensemble signifie véritablement d’être côte à côte, dans une proximité sécurisante et moins formelle. Le coaché se trouve dans une dimension active de sa personne : le corps, le cœur et l’esprit sont en mouvement.
Quels sont les bienfaits du coaching en marchant ?
La marche limite la rumination mentale. Un pas après l’autre, nous ne nous focalisons plus sur le négatif et nos émotions s’apaisent. Cela s’explique physiquement par la libération d’endorphines, l’activation de la circulation sanguine et l’amplification de notre respiration. Grâce à une meilleure oxygénation, tous les ingrédients sont rassemblés pour générer le calme intérieur et retrouver un équilibre psychique.
Marcher seul est déjà une activité bénéfique en soi. Néanmoins, accompagner cette démarche d’un coaching avec un coach / thérapeute renforce l’introspection et décuple les bénéfices de la pratique. Les séances servent alors à mettre en lien le corps et l’esprit avec un éclairage nouveau. Dès lors, nous avançons physiquement et mentalement.
La marche agit comme un tranquillisant naturel, sans contre-indications. Elle permet d’accéder à nos ressources intérieures, de prendre du recul et d’envisager les événements sous un nouvel angle. Le philosophe Friedrich Nietzsche déclarait d’ailleurs :
« les seules pensées valables viennent en marchant ».
En mettant le corps en mouvement, il devient plus simple de sortir des schémas de pensées automatiques. En diminuant les filtres et les blocages mentaux, les perspectives changent et cela permet de remettre l’intuition et les perceptions sensorielles sur le devant de la scène.
La nature et la marche servent véritablement de médiateurs pour impulser un changement. Elles représentent des supports incroyables pour favoriser l’expression de soi, l’expérimentation, la mise en action et l’ancrage.
Le coaching en marchant dans la nature offre une bulle hors du temps, loin des sollicitations de la ville et de son environnement professionnel. Ce temps d’écoute constitue un instant privilégié pour faire le point, poser des mots sur son vécu et explorer des pistes pour parvenir à un meilleur équilibre.
Comment se déroule une séance de coach walking ?
Les séances de walking coaching dépendent de chaque individu et des problématiques qu’il rencontre. Néanmoins, elles s’organisent généralement en trois phases :
- Un moment de silence et d’introspection pour se connecter à soi, à son environnement et poser ses intentions ;
- Une période d’échange tout en continuant la marche pour explorer ses ressentis à l’aide du coach ;
- Un bilan de l’expérience, du chemin parcouru et des perspectives futures.
L’accompagnement de coaching en marchant s’organise en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Les rencontres peuvent s’espacer dans le temps, selon votre envie.
Au cours de ces rendez-vous au cœur de la nature, vous remarquerez que les pensées et la parole modifient souvent le rythme de la marche ou inversement. Certaines personnes ralentissent la cadence dans des phases de réflexion dense et accélèrent le pas lorsque le propos devient plus alerte. Cette synergie entre les mots et la marche est naturelle et profondément riche.
Lors d’une séance de coach walking, l’attention du coach ne se portera pas sur vos pieds, mais plutôt sur votre enracinement au sol, le positionnement de vos talons ou la manière dont vous gérez la fatigue et les obstacles. Ces différents éléments peuvent être signifiants et servir pour orienter l’accompagnement.
Le walking coaching est une proposition dynamique et collaborative qui vous laisse libre de votre trajectoire et de votre allure. Le coach veille à construire un parcours porteur de sens. Cette forme d’accompagnement est accessible à tous, ne nécessite pas un niveau sportif particulier et s’adapte à toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer.
Ou se déroule une séance de coaching en Marchant ?
La région de Montpellier propose un espace naturel fantastique entre les parcs, le bord de mer, les étangs, les forêts de l’arrière pays Montpelliéraines, garrigues ou encore proche des vignes.
Mes lieux d’accompagnements privilégiés sont le bois de Clapiers, le domaine de Restinclière, le bord de mer au petit et grand Travers.
Avec qui vivre des séances de coaching en marchant ?
Le walking coaching ouvre une brèche dans la routine cognitive d’un suivi classique dans un cabinet de consultation. Pour cette raison, de nombreux coachs et thérapeutes envisagent cette option pour changer de décor. Cependant, toutes les propositions ne s’accompagnent pas de compétences particulières vis-à-vis de la marche.
En tant que thérapeute formé à la somatothérapie et l’art-thérapie, coach humaniste et accompagnateur en montagne, je vous propose d’aller plus loin dans nos coaching en marchant grâce à ces regards croisés. Après plusieurs années comme chef d’entreprise ou j’ai pu voir les bénéfices dans le pilotage de mon entreprise, mes formations dans le domaine du sport et de l’accompagnement en montagne, ainsi que des années de randonnées, ma vision de nos séances entremêle véritablement l’aspect physique et mental pour marcher en conscience et vous reconnecter à vous-même.
Vous souhaitez commencer un coaching en marchant à Montpellier ou en Occitanie ou me poser des questions plus précises sur cette pratique ? Vous pouvez prendre rendez-vous ou me contacter pour que nous en discutions.